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 Fiche Méthode 04

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04 - UTILISER LES FONCTIONS INTEGREES D’EXCEL

1. Modifier un texte

2. Utiliser les expressions conditionnelles

3.  Utiliser les fonctions de recherche

4. Réaliser des calculs financiers

- Nommer une cellule ou une plage de cellules

-  La Fonction Si

 

- Calcul d’amortissement

- Coller un nom dans une formule

- SI imbriqués

 

- Calcul d’annuités

- Modifier la référence correspondant à un nom

- Utilisation des fonctions ET et OU

   

- Supprimer un nom qui n’est plus utilisé

     

- Afficher la liste des noms

     

1. Affecter un nom à une cellule, à une plage de cellules

è Nommer une cellule ou une plage de cellules

  1. Sélectionnez la cellule, la plage de cellules
    ou la sélection multiple que vous voulez nommer.
  2. Choisissez le menu « Insertion ».
  3. Choisissez
    la commande « Nom ».
  4. Choisissez
    la sous-commande « Définir ».
  5. Dans la zone « Nom », tapez le nom à donner aux cellules.

Excel propose un nom basé sur le texte le plus proche.

  1. Vérifiez que dans la zone « Fait référence à : » la référence est correcte, sinon retapez-la
    (elle doit commencer par le signe = comme une formule).
  2. Choisissez OK.

Désormais, dans les formules, vous pourrez saisir le nom des cellules à la place des références.

è Coller un nom dans une formule

  1. Choisissez le menu « Insertion ».
  2. Choisissez la commande « Nom ».
  3. Choisissez la sous-commande « Coller ».
  4. Sélectionnez dans la liste, le nom que vous voulez coller.
  5. Choisissez OK.

è Modifier la référence correspondant à un nom

  1. Choisissez le menu « Insertion ».
  2. Dans la commande « Nom ».
  3. Choisissez la sous-commande « Définir ».
  4. Sélectionnez le nom que vous voulez modifier.
  5. Dans la zone « Fait référence à : », entrez une nouvelle référence.
  6. Choisissez OK.

è Supprimer un nom qui n’est plus utilisé

  1. Choisissez le menu « Insertion ».
  2. Choisissez la commande « Nom ».
  3. Choisissez la sous-commande « Définir ».
  4. Sélectionnez le nom que vous voulez supprimer.
  5. Cliquez sur le bouton « Supprimer ».
  6. Cliquez sur le bouton « Fermer ».
 

Attention !!! Il est impossible d’annuler la suppression d’un nom.
Aussi, avant de supprimer un nom, vérifiez bien qu’aucune formule ne l’utilise.

è Afficher la liste des noms

  1. Placez-vous dans une zone vierge de la feuille de calcul.
  2. Choisissez le menu « Insertion ».
  3. Choisissez la commande « Nom ».
  4. Choisissez la sous-commande « Coller ».
  5. Cliquez sur le bouton « Coller une liste ».
 

Excel affiche la liste des noms définis avec la référence des cellules correspondantes.

2. Utiliser les expressions conditionnelles

 è La Fonction Si

La syntaxe utilisée est la suivante :

=SI(condition à évaluer ; valeur si vrai ; valeur si fausse)

Le résultat de la formule peut être une valeur numérique, une formule de calcul ou du texte.

Dans les conditions à évaluer, vous pouvez utiliser les opérateurs suivants :

Egal                            =
Supérieur à                  >
Inférieur à                   <
Supérieur ou égal à       >=
Inférieur ou égal à        <=
Différent de                 <>


Exemples :

Si la moyenne de l’élève est supérieure
ou égale à 10, il passe dans la classe suivante, sinon il redouble.

La formule sera :

=SI(D4>=10 ; « Passage » ; « Redoublement »)

D4 représente la cellule qui contient la moyenne.

Le texte se met entre guillemets.


Si le montant de la facture est supérieur à 1 000, vous avez une remise de 3 % sur le montant
de la facture, sinon vous n’avez pas de remise.

La formule de calcul du montant de la remise sera :

=SI(E2>1000 ;E2*3% ;0)

E2 représente la cellule qui contient le montant
de la facture.

è SI imbriqués

Il s’agit d’imbriquer des conditions selon la syntaxe suivante :


=SI(condition 1 ; valeur si vraie ; si(condition 2 ; valeur si vraie ; valeur si fausse))
 


=SI(condition 1 ;si(condition 2 ; valeur si vraie ; valeur si fausse) ; valeur si fausse)
 

Exemple :

Calcul d’une remise en fonction du montant total de la facture :
Montant >= 1 000 F                           5% de remise sur le total
Montant entre 500 F et 1 000 F            3 % de remise sur le total
Montant < 500 F                                pas de remise

 

La formule qui permet d’obtenir le montant
de la remise sera la suivante :

=SI(E2>=1000 ;E2*5% ;SI(E2<500 ;0 ;E2*3%))

E2 représente la cellule qui contient le montant total de la facture.


Attention !!!
Ici, il y a trois cas possibles, donc nous aurons une formule
avec deux fonctions SI imbriquées.

è Utilisation des fonctions ET et OU

La syntaxe à retenir est :

ET(condition 1 ;condition 2 ;condition 3 ;…)

OU(condition 1 ;condition 2 ;condition 3 ;…)

Exemple :

Pour passer dans la classe supérieure,
il faut une moyenne supérieure
ou égale à 10
et une note de mathématiques supérieure ou égale à 11.

 

La formule sera :

=SI(ET(A4>=10 ;G5>=11) ; « Passage » ; « Redoublement »)

A4 représente la cellule qui contient la moyenne, G5 représente la cellule qui contient la note
de mathématiques.


Attention !!!
Le nombre de parenthèses ouvertes doit être égal au nombre de parenthèses fermées.

3. Utiliser les fonctions de recherche

Une matrice est une plage de cellules qui contient du texte, des nombres
ou des valeurs logiques.

 
La fonction RECHERCHEH :

cherche une valeur sur la première ligne d’une matrice et se déplace vers le bas de la colonne pour renvoyer la valeur d’une cellule.

   
La fonction RECHERCHEV :

cherche une valeur dans la première colonne d’une matrice et se déplace latéralement pour renvoyer la valeur d’une cellule.

 

La syntaxe à retenir est la suivante :

RECHERCHEH(valeur_cherchée ;table_matrice ;n°_index_ligne)

 

Valeur_cherchée est la valeur à trouver dans la première ligne de la table.

Table_matrice est une table de données dans laquelle est exécutée la recherche de la valeur.

N°_index_ligne est le numéro de la ligne de Table_matrice dont la valeur correspondante
     est renvoyée.

 

RECHERCHEV(valeur_cherchée ;table_matrice ;n°_index_col)

 

Valeur_cherchée est la valeur à trouver dans la première colonne de la table.

Table_matrice est une table de données dans laquelle est exécutée la recherche de la valeur.

N°_index_col est le numéro de la colonne de Table_matrice dont la valeur correspondante
     est renvoyée.

 

Exemple :

Calculer les notes des élèves en fonction de leur classe et des coefficients de chaque matière.

Vous disposez du tableau des coefficients en Feuil1 du classeur.

  1. Nommez
    la zone A3 :E7 : Table.

Cette table représente la Table_matrice.

 

  1. En Feuil2 du classeur, construisez le tableau des résultats.

La formule en cellule D2 sera :

 

=RECHERCHEH(B2 ;TABLE ;4)

 

On choisit la fonction RECHERCHEH car la valeur cherchée est dans la première ligne
de la Table_matrice.
 

La valeur_cherchée est B2 : Classe de l’élève.
 

La Table_matrice est TABLE : Matrice préalablement nommée.
 

Le N°_index_ligne est 4 : Excel revoie la valeur de la quatrième ligne de Table_matrice. C’est sur cette ligne que se situe les coefficients de français.
 

Attention !!! Les valeurs cherchées dans la Table_matrice doivent être placées en ordre croissant, sinon RECHERCHE peut donner une valeur incorrecte.

Dans le cas contraire, vous devez ajouter un quatrième argument qui aura la valeur FAUX : =RechercheH(B2 ;table ;4 ;Faux).

4. Réaliser des calculs financiers

Excel dispose de nombreuses fonctions qui permettent de faire des calculs financiers courants.

è Calcul d’amortissement

La fonction AMORLIN(Coût ;Valeur_rés ;Durée) calcule l’amortissement linéaire
d’un bien pour une période donnée.
 

Coût

Coût initial du bien.

Valeur_rés

Valeur du bien au terme de l’amortissement (valeur résiduelle du bien).

Durée

Nombre de périodes au cours desquelles le bien est amorti
(vie utile du bien).

     è Calcul d’annuités

Une annuité est une série de remboursements constants pendant une période ininterrompue. Par exemple, un emprunt pour une voiture ou un emprunt hypothécaire est une annuité.

 

La fonction VPM(Taux ;Npm ;Va) calcule la valeur des paiements périodiques
d’une annuité à remboursements et taux d’intérêt constants.

Taux

Taux d’intérêt par période.

Npm

Nombre total de périodes de paiement d’une annuité.

Va

Valeur actuelle.

 

La fonction TAUX(Npm ;Vpm ;Va) calcule le taux d’intérêt par période
d’un investissement donné pour une annuité.

Npm

Nombre total de périodes de paiement d’une annuité.

Vpm

Montant de chaque remboursement périodique.

Va

Valeur actuelle.

 

La fonction NPM(Taux,Vpm ;Va) calcule le nombre de remboursements périodiques
et constants d’un investissement à taux d’intérêt constant.

Taux

Taux d’intérêt par période.

Vpm

Remboursement pour chaque période.

Va

Valeur actuelle.

 

La fonction VA(Taux ;Npm ;Vpm) calcule la valeur actuelle d’un investissement

Taux

Taux d’intérêt par période.

Npm

Nombre total de périodes de remboursement au cours d’une annuité.

Vpm

Montant du remboursement pour chaque période.

 

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Dernière modification : 09 juin 2005