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07 -
CREER UN GRAPHIQUE EXCEL
1. Créer un graphique
- Sélectionnez la plage de cellules de calcul qui
contient les données à représenter,
y compris les étiquettes de colonnes ou de ligne à utiliser dans le
graphique.
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- Cliquez sur l’outil « Assistant graphique »
de la barre d’outils « Standard »
ou Choisissez la commande « Graphique » du menu « Insertion ».
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- Suivez les instructions de l’Assistant
graphique ; vous avez quatre étapes à exécuter.
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Première Etape
Choisissez le type et le sous-type de graphique que
vous voulez réaliser.
Cliquez, par exemple, sur « Histogramme – Premier
sous-type ».
Vous pouvez choisir parmi les types standard ou les
types personnalisés.
Vous pouvez visionner le résultat en appuyant avec la
souris sur le bouton « Maintenir appuyé pour visionner ».
Cliquez sur le bouton « Suivant> » pour passer à
l’étape numéro 2. |
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Deuxième Etape
Onglet « Plage de données »
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Vous confirmez la plage de cellules sélectionnée pour
le graphique
ou vous la modifiez en cliquant sur
le bouton « Réduire la boîte de dialogue » et en sélectionnant
directement dans la feuille de données.
-
Vous indiquez si les données sont en lignes ou en
colonnes. |
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Onglet « Séries »
-
Vous pouvez ajouter, supprimer, modifier et renommer
les séries d’ordonnées et la série d’abscisses.
Confirmez les séries sélectionnées et indiquez que les
séries sont en colonnes.
Cliquez sur le bouton « Suivant> » pour passer à
l’étape numéro 3.
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Troisième Etape
Onglet « Titres »
Saisissez le titre du graphique et, si besoin, le nom
des axes.
Onglet « Quadrillage »
Ajoutez ou supprimez un quadrillage principal ou
secondaire à l’axe des abscisses et des ordonnées.
Onglet « Table de données »
Choisissez d’afficher ou non la table des données sous
le graphique. |
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Onglet « Légende »
-
Choisissez d’afficher ou non une légende.
-
Choisissez un emplacement dans le graphique pour la
légende.
Onglet « Etiquettes de données »
-
Choisissez d’afficher ou non les valeurs (ordonnées)
et les étiquettes (abscisses) dans le graphique.
Onglet « Axes »
-
Choisissez d’afficher ou non l’axe des abscisses et
des ordonnées. |
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Cliquez sur le bouton « Suivant> » pour passer à
l’étape numéro 4. |
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Quatrième Etape
Vous choisissez d’insérer le graphique :
-
soit en tant qu’objet dans la feuille de calcul en
cours ou dans une autre feuille du classeur ;
-
soit dans une feuille graphique. |
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Si vous choisissez de l’insérer dans une nouvelle
feuille graphique, elle sera nommée Graph1. Vous pourrez la renommer
ultérieurement.
Vous pouvez copier un graphique d’une feuille de
calcul vers une feuille graphique et inversement. |
2. Modifier un graphique
Les principaux éléments d’un graphique sont les
suivants : |
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Tous les éléments du graphique peuvent être
sélectionnés en cliquant dessus avec la souris
(ils s’entourent alors de poignées). Ils peuvent ainsi être déplacés,
redimensionnés ou modifiés.
Lorsque vous
sélectionnez un graphique ou si vous êtes dans une feuille graphique, la
barre d’outils « Graphique » apparaît.
Elle permet de mettre
en forme les différents éléments du graphique. |

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En sélectionnant
l’objet à mettre en forme puis en cliquant sur le bouton « Format de
l’objet sélectionné », vous ouvrez une boîte de dialogue contextuelle
qui permet de modifier l’objet. |
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Ajouter une zone de texte dans un graphique
- Cliquez dans le
graphique auquel vous souhaitez ajouter une zone de texte.
- Dans la barre
d’outils « Dessin », cliquez sur l’outil « Zone de texte ».
- Cliquez à l’endroit
où vous voulez placer l’un des angles de la zone de texte,
puis faites glisser la souris jusqu’à ce que la zone ait la dimension
souhaitée.
- Tapez votre texte
dans la zone. Les renvois à la ligne se font automatiquement
dans la zone de texte.
Pour commencer une nouvelle ligne, appuyez sur ENTREE.
- Lorsque vous avez
terminé, appuyé sur ECHAP ou cliquez en dehors de la zone de texte.
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Ajouter une flèche
Une flèche permet
d’attirer l’attention dans vos graphiques.
- Cliquez sur l’outil
« Flèche » de la barre d’outils « Dessin ».
- Tracez la flèche par
un cliqué-glissé.
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Ajouter un titre
- Sélectionnez le
graphique dans lequel vous voulez ajouter un titre.
- Choisissez la
commande « Option du graphique » du menu « Graphique ».
Vous retrouvez l’étape n° 3 de l’Assistant graphique.
- Dans l’onglet « Titre »,
tapez votre titre au graphique ou aux axes.
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Ajouter une étiquette
- Sélectionnez la
série de données
ou une seule marque de la série
(en faisant un deuxième clic).
- Dans la barre
d’outils « Graphique », cliquez dans « Format de la série »
OU choisissez la commande
« Série sélectionnée »
du menu « Format ».
- Dans l’onglet « Etiquette
de données », cochez « Afficher valeur ».
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Mettre en forme les marques de données
- Sélectionnez la
série à mettre en forme.
- Dans la barre
d’outils « Graphique », cliquez dans « Format de série données »
OU choisissez la commande « Série sélectionnée »
du menu « Format »
OU faites un double clic sur la série.
- Dans l’onglet « Motifs »
choisissez un motif et une couleur pour la bordure et pour l’aire.
Dans le
cas d’une courbe, vous mettez en forme, avec ce menu, la courbe elle-même et
les marques représentant les points |
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Mettre en page un graphique
- Sélectionnez le
graphique incorporé dans la feuille de calcul ou cliquez dans la feuille
graphique à mettre en page.
- Choisissez la
commande
« Mise en page »
du menu « Fichier ».
- Définissez les
marges, les en-têtes, pied de page et orientation.
- Cliquez dans
l’onglet « Graphique » pour modifier la taille du graphique
imprimé.
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Le graphique incorporé
en tant qu’objet peut être imprimé seul si vous le sélectionnez
préalablement.
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Si vous ne le
sélectionnez pas et s’il fait partie de la zone d’impression, il sera
imprimé avec la feuille de calcul. |
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