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Découverte du LOGICIEL COMPTABLE EBP

Avant-propos

La restauration

La sauvegarde

Présentation des logiciels de comptabilité 

Lancer EBP

 

Les fonctionnalités principales et spécifiques sont les suivantes :

Restaurer les données

 

Les travaux s'enchaînent de la manière suivante

Lors d'une première restauration

 

Avant-propos

 

EBP Comptabilité est un logiciel de comptabilité (générale) destiné aux PME/PMI et aux artisans.

D'autres logiciels comptables, de qualité équivalente existent. On peut citer "Ciel comptabilité", "Sage Saari", ....
Tous ces logiciels présentent une même richesse fonctionnelle, avec une simplicité et une certaine convivialité.
L'utilisation de ces logiciels, EBP comptabilité, Ciel comptabilité, ou Sage est donc immédiate et ne requiert pas de connaissances techniques préalables.
L'apprentissage d'un de ces logiciels doit vous permettre de transposer vos connaissances de l'un à l'autre sans problème après une petite période d'adaptation.

Présentation des logiciels de comptabilité

bulletCes logiciels de comptabilité permettent d'exécuter l'ensemble des travaux comptables ;
de la saisie des écritures dans les journaux jusqu'à l'édition du bilan et du compte de résultat.
 
bulletLa saisie des opérations se fait directement dans les journaux: soit en simulation, soit en réel.
 
bulletLe lettrage des comptes de tiers est prévu ainsi que l'édition de différents états intermédiaires, tels que le grand livre, la balance, les journaux et même la déclaration de TVA.
bulletL'architecture d'un logiciel de comptabilité s'articulent autour des fichiers de base suivants :
bulletle plan comptable intégré avec pré-regroupement en comptes de bilan et comptes de résultats,
bulletles journaux, (8 journaux sont déjà crées mais ils sont modifiables, en intitulé comme en quantité.)
bulletle fichier paramétrage indispensable à chaque société.

Les fonctionnalités principales et spécifiques sont les suivantes : 

bulletMulti-dossiers,
bulletMulti-exercices,
bulletGestion automatisée des sauvegardes,
bulletNombre illimité d'écritures et de comptes,
bulletPlusieurs modes de travail (réel, simulation),
bulletPlusieurs types de comptes (standard, lettrable,...)
bulletComptes collectifs et comptabilités; auxiliaires (clients, fournisseurs, financiers),
bulletBrouillard de saisie des écritures,
bulletEditions entièrement paramétrables,
bulletLettrage (ou délettrage) manuel ou automatique,
bulletRapprochement bancaire,
bulletPrévisions de trésorerie,
bulletClôture automatique,...

    Les travaux s'enchaînent de la manière suivante :

  1. Saisie des lignes d'écriture.
     
    Journal Période
    Jour Pièce N. de compte Intitulé Débit Crédit
               

    La saisie sans validation permet de consulter et de modifier les lignes d'écriture aisément.

     

  2. Validation des lignes d'écriture.
     
    Journal Période
    V Jour Pièce N. de compte Intitulé Débit Crédit

               

    Lors de la validation des lignes d'écriture, les écritures sont verouillées dans leurs journaux respectifs et ne peuvent plus être modifiées, exceptées par la contre-passation.

     

  3. Toutes éditions (sauf brouillard).

     

  4. Lettrage.

     

  5. Clôture de l'exercice.

 

La restauration des données

 Lancer EBP compta

bulletVous êtes sur le bureau Windows.
bulletDouble-cliquez sur l’icône d'EBP Compta

Une page de bienvenue s'ouvre.

Restaurer les données

Pour une société déjà existante, il est primordial de restaurer les données avant de faire toute application.

 

Particularité pour une toute première utilisation :

-Copier/Coller le  fichier Zip
-Restaurer à partir de ce fichier (coller dans mes documents/…  sur le réseau)
-D'ouvrir le compte de la société
-De renommer le nom (en ajoutant votre prénom que l'on retrouvera dans la barre des titres).
  1. Cliquez sur le menu « Dossier ».
  2. Cliquez sur la commande « Restauration... ».
  3. Choisissez un dossier (bien respecter l'emplacement sur le réseau).
  4. Choisissez un fichier (bien récupérer ou sélectionner le fichier à restaurer).
  5. Suivre les étapes.

Il faut ensuite ouvrir la société restaurée.

1. Sélectionnez dans la rubrique "Accédez  à la gestion des dossiers :" la rubrique "Parcourir...".

2. Sélectionnez le fichier à ouvrir (bien sélectionner le fichier à ouvrir - Fichier avec une extension .ECP).

3. les travaux peuvent commencer

Lors d'une première restauration (uniquement !!!)

Ouvrir le dossier de la société

 

  1. Cliquez sur le menu « Dossier ».
  2. Cliquez sur la commande « Propriétés ».
  3. Cliquez sur la sous-commande "Coordonnées".
 

 

   
  1. Dans l'onglet "Adresse".
  2. pour le champ "Raison sociale", modifier les coordonnées
    (en ajoutant votre prénom que l'on retrouvera dans la barre
    des titres).

 

La sauvegarde

Avant  de fermer le logiciel, il est primordial de sauvegarder les données avant de quitter l'application.

   
  1. Cliquez sur le menu « Dossier ».
  2. Cliquez sur la commande « Sauvegarde ».
  3. Suivre les étapes (sauvegarder le fichier Zip 
    dans mes documents/… sur le réseau).
   

  1. Cliquer sur Terminer

Le dossier sauvegardé est automatiquement fermé.

Il faut maintenant fermer le logiciel.

 

 

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Dernière modification : 02 juillet 2010